About Me Actus Parution du livre "Chroniques du dance floor" - Libération 1989-1999

L’été dernier, je me promenais sur Google et je suis tombé sur le blog de Jean Christophe Napias, l’éditeur Singulier. Il y avait reproduit deux chroniques de disques de Libération, celle de Club 69, "Let Me Be Your Underwear" et celle du "Circles" de Saffron. C’était le première fois que je tombais sur quelqu’un qui était allé chercher des chroniques qui dataient de quinze ans.

En plus, ce sont deux chroniques très folles, le sommet de mon délire gay dans Libé, très trucs drôles. J’ai vite regardé ce blog et j’ai compris que je m’adressais à un hétéro cultivé lol et je lui ai laissé un message sur le blog en le remerciant. Je trouvais ça émouvant.

Très vite on a commencé à papoter et il a fini par me poser la question à 459,70 euros : "Mais pourquoi tu ne les as pas publiées, ces chroniques ?". "Ben, heu, ça s’est jamais présenté". Silence à l’autre bout du fil. Bon, je vous la fais courte, mais j’ai accepté quand il m’a dit qu’il voulait le faire, et ce serait juste le deuxième livre de sa maison d’édition. Je l’ai rencontré et j’ai vu un mec qui était tombé dans la house avec ces chroniques et qui a de l’humour. J’ai entrevu sa femme qui avait un énorme sourire et ses deux fils qui sont des bètes d’amour, mais je sais pas s’ils le savent et je me suis dit : "Famille heureuse, I’ll take it".

On a travaillé ensemble sur le livre, qui est une sélection des chroniques de Libé. Comme je dis, certaines n’étaient pas si bonnes. Et on est tombés d’accord sur le fait que je voulais un livre avec une belle typo. Pierre Marly a conseillé Caslon en disant que Geneviève Gauckler adorait aussi, normal ça date de 1725 cette petite merveille. L’idée était de faire un livre qui aurait un flair du Promeneur, un air très éloigné, mais une juxtaposition de house électronique avec du XXIIIème siècle quoi.

Voici le texte de la Quatrième de couverture :

Pour certains, la house et la techno ont culminé durant les années 90 et les chroniques de Didier Lestrade dans Libération sont le reflet de cet Âge d’Or. De 1989 à 1999, ces textes accompagnèrent la sortie des premiers grands maxis de house et de techno qui ont envahi l’Europe pour y essaimer dans chaque pays avec une production particulière. De minuscule courant musical underground, la house est désormais devenue le fond sonore de notre époque, 25 ans après sa naissance à Chicago, Detroit ou New York. Ce livre est donc une collection de chroniques de disques qui rappellent une vision originelle de la house, au moment même de son essor planétaire.