Archives Magazine The Magazine collection Introduction à Magazine

Un des buts de ce site était de publier les numéros de Magazine. Le processus m’a pris du temps car tous ces trucs de nerds me dépassent, je n’avais pas l’argent de numériser les numéros, et n’oubliez pas que je fais tout sur Internet à partir d’un débit caractéristique de la Basse Normandie, c’est-à-dire beaucoup plus lent que ce que vous avez à Paris.

Je suis d’autant plus pressé de publier ces numéros que Butt et Out aux Etats-Unis sont en train de préparer des articles sur Magazine et il m’est urgent de les mettre online. J’avais prévu que commencer graduellement, par le N°0, puis le N°1 etc. En fait, je vais sauter les numéros, commencer par le N°3/4 puis le N°6/7, puis le N°8/9, puis le N°10/11 pour revenir au début, car les lecteurs américains seront plus intéressés par la fin de la série. Donc le timing est bousculé, mais ce n’est pas grave, après tout ce sont des archives, et on peut très bien comprendre Magazine en découvrant les derniers numéros.

Je n’aurais pas pu publier ces Magazine ici sans l’aide de mes amis. Il y a un an, Mustapha, Alice et Marc se sont mis dans l’dée de m’offrir un voyage au Japon car j’ai toujours rêvé d’y retourner. Sans que je le sache, ils ont demandé à des amis de contribuer. Quand j’ai reçu l’enveloppe avec tous les mots de ces amis qui avaient donné de l’argent, je me suis mis en colère. Je déteste VRAIMENT les surprises. Je n’ai pas pu répondre à ce geste de gentillesse pendant 15 jours. Je n’avais rien demandé et ça m’énerve quand les amis vous obligent à faire quelque chose que vous avez envie de faire mais qui ne fait pas partie de vos projets immédiats.

Alors j’ai décidé de ne pas aller au Japon avec Marc et d’utiliser cet argent pour faire numériser les numéros de Magazine. Je suis allé chez Autographe, l’entrerise qui avait publié les numéros dans les années 80 et qui, ensuite, est devenue l’imprimerie d’Act Up. Tout ceci est conceptuel, je voulais que ce soit eux qui numérisent les Magazine imprimés par leurs machines. Ensuite, Peggy et Damien se sont chargés de m’aider à mettre tout ça sur mon site.

Voici donc la longue liste des amis qui se sont côtisés pour ce travail.

Mustapha Khaddar et Marc Endeweld
Damien Persohn – Mustapha Khaddar – Claire Vannier – Michel Amet – Maxime Journiac – Jean-Luc Morel + Philippe Noisette – David Mulliez – Jerôme Viger Kohler – Arlindo Constantino – Fabien Boissonade – Jean-Yves Thibert + Christophe Breysse – Jean-Luc Bonnet – Eric Bouis + Frédéric Javelaud – Marco Mencacci – Guillaume Didier – Robert Renaud – Philippe Poupard – Pierre-Jean Chiarelli - Hervé Lassince - Guilhem Lautrec – Alice Meier-Bourdeau + Thomas Bourdeau – Nick Vu-Hoang – Catherine Chaussinand – Laurent Chambon - Marc Endeweld – Peggy + Myriam – Patrick Thevenin – Christèle Destombes – Fred Otero – Pierre Dumont – Lala Lestrade – Gérard Pina – Antoine Chaussinand – Lila Bourdeau – Rodrigue Ducourant – François-Henri Galland + Sebastien Lambeaux.

J’en profite aussi pour remercier Patrice Salsa et Jason Whittaker qui m’aident à faire des PDF d’articles plus agréables à lire que ceux que je scanne de chez moi.

A tous merci. Ce n’est pas un cadeau personnel, c’est tout le monde qui pourra ainsi consulter, découvrir, redécouvrir Magazine.