Politique / Sida Act Up 40 ans de sida - documentaire Arte

Cette année, j’ai donné des interviews sur le sida pour 4 ou 5 documentaires, à la fin je ne les compte plus. Celui-ci, réalisé par Jobst Knigge (inconnu au bataillon) devait donner un regard sur ce qui s’est passé en Allemagne et en France et je pensais que le résultat serait forcément intéressant, car il y a finalement peu de documents sur ce qui s’est passé en Allemagne, et encore moins sur les interactions de l’activisme entre les deux pays.

Quand j’invite une équipe de tournage chez moi, ça me prend une journée.
Et je ne suis pas payé. Pour une heure d’interview, ce sont des heures de préparatifs, de réglages de lumière etc, et cette fois-ci j’avais insisté sur les passages qu’il fallait garder, car je faisais à un moment une analyse sur les différentes formes de militantismes en France et en Allemagne. Pour résumer : en France Act Up-Paris a utilisé une pression de rue qui n’a jamais existé en Allemagne, où le militantisme sur les traitements VIH a été surtout menée par des médecins gays séropositifs (ou pas d’ailleurs).

Bien sûr, rien de tout ceci a pas été gardé. Sur le sida en France, seuls deux personnes : Willy Rozenbaum et moi. C’est ridicule, non ? En fait, on a juste été interviewés pour simuler un "équilibre" entre le contenu allemand et le contenu français. J’ai écrit au réalisateur allemand pour lui dire qu’il se foutait du monde, que son docu aurait gagné à privilégier l’aspect allemand au lieu de tenter de remplir un cahier des charges pour Arte qui, de toute manière, rate tous ses docs sur le VIH.

J’ai donc décidé de ne plus donner d’interviews pour des documentaires.
J’ai toujours pensé qu’il fallait toujours accepter, qu’un message passait toujours.
Le journalisme est si merdique de nos jours que cela ne sert plus à rien.

https://www.arte.tv/fr/videos/097518-000-A/40-ans-de-sida/?fbclid=IwAR2--z1odxoRfilhVjE1JhXdZlon1g0A2cfITMNtEFSL-9fMBtwMphnzedU

Photos