Politique / Sida Dans Landeia

J’ai un fantastique ami au Pays Basque. Il s’appelle Txetx Etcheverry et il m’a invité à deux séminaires de travail pour échanger l’expérience d’Act Up avec des militants basques qui ont envie de travailler sur des modes d’action non violents de désobeissance civille.
Avec Txetx, ça a été une entente instantanée, dès les premiers moments. On s’était écrit, on avait un peu les mêmes idées, mais le premier soir, il y a eu aussi des échanges qui dépassaient de loin les engagements politiques. C’est un grand mec hétéro basque, impressionnant et calme à la fois, un type qui est le référent de tout ce qui se passe dans le quartier du vieux Bayonne. Il m’a amené à une manifestation du 1er mai à Bilbao, et ensuite à une kermesse incroyable, le banquet annuel du syndicat ELA, Euskal Sindikatua, avec plusieurs milliers de militants qui mangeaient dans le Palais des expos de Bilbao. J’ai même rencontré plusieurs des fondateurs de ce syndicat. Un week-end inoubliable.
Mon mari, Marc Endeweld, m’a accompagné pour un autre séminaire à Bayonne. Il est tombé sous le charme de Textx, bien sûr.

Cet article en espagnol (groovy !) a été publiblé dans la revue Landeia, qui est envoyée aux 105.000 adhérents du syndicat.

Documents joints